top of page

6/12/24 - Rame XVI vs Tubes à Essais : 12-0

Grand match de rugby à l’estadion ‘Claude Fichot’ de Conflans ste Honorine, et oui, c’était bien l’affiche que nous pouvions lire dans la presse locale. La pression était donc au rendez-vous pour nos jaunes et noirs. Une pression tout à fait justifiée car le Rame XVI n’a jamais battu les Tubes à essais sauf une fois mais il y a fort longtemps, c’était à l’époque du Rame XVI version 1. Autant dire, que seul le coach Tzix l’a vécu, pour les autres ce ne sont que des rencontres à défaite ! Une pression car jusqu’à vendredi midi, le coach ne pouvait coucher son équipe sur un papier. 14 absences pour des raisons différentes, certains blessés trop juste pour reprendre, des problèmes de boulot, l’anniversaire de madame, voire d’autres explications abracadabrantesques, bref compliqué !

A 20h00, la magie, 21 joueurs sont prêts à en découdre, le coach a une très bonne ligne de ¾ et un solide mais aussi fragile paquet d’avants. En face, les Tubes à essais souffrent eux aussi d’un effectif très short, ils ne sont que 15 joueurs mais costauds comme à leur habitude.

Après un échauffement très sérieux, quelques mots du coach, suivi de ceux du capitaine, le coup d’envoi est donné par le Rame XVI. Le temps est clair & frais le terrain est en excellent état. L’éclairage laisse à désirer.

Le Rame XVI marque son 1er essai très vite dans la partie par l’ailier Jessy, un essai construit comme on les aime et il faudra attendre au moins 10 minutes de plus pour revoir une nouvelle fois l’ailier des jaunes et noirs marquer son second essai, plus une offrande du capitaine qu’un essai. Un bout de ligne où le Rame XVI est en 2 contre 0…Un fait rare, mais pas étonnant car le travail du mois de novembre a consisté justement à jouer ce type d’actions, la prise du centre du terrain avec libérations dans le timing et d’aller toucher les couloirs… Mr l’arbitre siffle le 1er tiers-temps avec un score de 3 à 0 pour les locaux.

Aux citrons, le coach fait tourner l’effectif, 2 nouveaux joueurs aux ailes, un changement à l’aile de la 3ème ligne ainsi qu’une nouvelle rentrée en seconde ligne. Le reste est inchangé. L’équipe est calme, le coach profite de la pause pour prendre la parole « Bon les gars, maintenant que les changements sont faits, on parle de ce premier tiers-temps, c’est très bien, on voit du jeu, on se régale sur la touche, pour une fois on est 100% collectif, nos ailiers touchent du ballon, dommage Cherge qu’il te manque un peu de canne sinon, c’est l’essai, super Capitoun pour l’offrande à Jessy , ça montre bien la confiance que nous avons ce soir, allez on continue dans le même jeu, attention quand même de ne pas rentrer dans la facilité, en face c’est une équipe rude et qui sait manier le ballon, si on reste sérieux et collectif on devrait encore marquer des essais … »

A la reprise, les jaunes et noirs gagnent 3 à 0, le jeu reste agréable à voir, de belles attaques construites gonflent le score, les avants s’y filent, l’adversaire luttent mais la défense locale reste rude et ne permet pas aux Tubes à Essais de marquer. De belles prises de balle à deux mains, suivies de bons pénétrants, les demis à leur aise ouvrent dans le timing, les centres fixent, ne reste plus que les ailes pour terminer le travail.  Une fois c’est l’arrière, une fois c’est l’ailier. Ce second tiers-temps est sifflé avec un +4 essais. 

Lors du dernier Tiers-temps, le coach a fait rentrer les derniers remplaçants, devant et derrière, à 7-0, le score est fait, mais il est demandé de s’appliquer sur les passes et de continuer à jouer au rugby.

Sur cette dernière étape, les jaunes et noirs marqueront encore 5 essais, cette fois, l’adversaire a lâché prise, son effectif de 15 joueurs ne leur permet pas de souffler, d’ailleurs ils finiront à 14.

Par équité, le Rame XVI sortira aussi un joueur, Mika finira d’ailleurs au centre de l’attaque suite à la sortie de Gilda,

Les 5 derniers essais seront tous marqués à la suite d’actions construites ou sur des combinaisons annoncées, Mr l’arbitre siffle la fin de cette rencontre sur le score de 12 à 0 pour le Rame XVI.

 

La 3ème mi-temps est de qualité, le cuistot est au niveau, un Canada présent, quelques bières pour refaire le match, bref, du classique mais une réelle fierté de la part de tout le groupe.

Radio N’horine est présente et comme à son habitude distille quelques interviews

Capitoun : « …Ce soir le coach nous a dit qu’il était le seul à les avoir gagnés, mais ça c’était avant le match, il fallait le faire, on l’a fait, très fier du groupe… »

Tacot « …J’ai vu un bon match ce soir, mais il va falloir faire travailler les lancers en touche ! »

Mr Président « …12 à 0 on n’avait encore jamais gagné comme ça, je me suis régalé. »

Le coach « Bien-sûr, je suis content de la prestation de ce soir, je suis content car cette équipe nous a bien souvent battus, en général avec des scores très serrés, ce soir, on a fait ce qu’il fallait. Ce match restera dans les annales, il y a eu le 7 à 0 contre les Mauls Blacks il y a quelques saisons et maintenant ce 12 à 0, faut continuer à travailler, avec du sérieux on pourra faire de grandes choses…»

Le coach (bis) « Merci à Mr l’arbitre, bonne prestation pour son premier sifflet »

Capitaine adverse « …On était trop juste ce soir pour rivaliser, par contre, vous avez fait un super match, vous avez changé votre façon de jouer, on a été surpris … »

 

Fin de soirée

 

De notre envoyé spécial : Fernand Roquebrune

11/10/2024 - Rame XVI vs Lents Beaux : 3 - 5

On retrouve en ce vendredi 11 octobre 2024, les anciens du Rame XVI, début de saison qui débute à l’accoutumé par le 1er match contre les voisins de Pontoise. Si je résume ce match, nos jaunes et noirs ont débuté par la plus mauvaise des manières, le fil du match fut 0 à 1, 0 à 2, 0 à 3, puis 1 à 3, 2 à 3, une tête de plouza, 3 à 3, 3 à 4 et enfin interception sur la ligne d’en-but pour conclure le match par une défaite de 3 à 5 ! on n’oubliera pas les en-avant qui sans eux auraient pu mener le Rame XVI à la victoire, la vaillance du groupe et la défense…Deux mi-temps de 30 minutes

Bref, si nous revenons au début des hostilités, les jaunes et noirs avec un groupe de 22 joueurs, (11 avants et 11 arrières) sortent ensemble, la préparation est de bonne qualité, en face les lents Beaux sont au nombre de 30 et assez jeunes, ce qui fera la différence plus tard dans la soirée. Malgré les pluies diluviennes de la semaine, le terrain quant à lui est impeccable pour jouer, il boit bien le bougre, un vrai Gribel.

Baptême du feu pour Mr l’arbitre, son 1er match au sifflet, et oui c’est le Rame XVI qui le lance, il est 20h45, température de 10° C, idéale pour la rencontre, un peu d’humidité, on supporte la veste. Quelques séniors au RDV dans les tribunes, Totole placé en 10 lance la saison en tapant le coup d’envoi d’un vieux ras de terre sur les gros adverses, de suite le ton est donné, ah ça on peut dire que ce n’est pas Jean Pierre Romeu (pour les grands anciens), enfin, revenons à notre entame, ça rentre, ça plaque, les LB se déplacent assez bien et cellules après cellules remontent le terrain. Faut dire que c’est assez costaud et assez jeune par rapport aux RAME XVI. D’ailleurs il ne faut pas attendre longtemps pour les voir marquer leur 1er essai, une faute de défense entre le 9 et le 10, « ...Tu prends, je prends, ben je croyais que tu le prenais, ben non, c’était à toi, … », bref mauvais positionnement, les cannes font la différence et ce malgré la tentative de retour de Tony le talonneur. Le RAME XVI  repart, rien n’est fait, les déblayages sont de qualité, le jeu au sol est dominé par les locaux, le RAME XVI  essaie de réciter ce qui a été vu aux entraînements, ça permute bien entre le jeu au ras et le jeu vers les extérieurs mais la dernière passe gâche souvent la fin de l’action, on notera un bon mouvement après deux phases devant, le ballon vole derrière pour toucher le couloir, situation de « 2 vs 1 », dernière passe entre FX et MadGic décalage, réception du ballon, mais mal maîtrisé, « en-avant » ! , le ballon est humide mais il ne faut pas se cacher derrière cela car en face les passes sont assurées.

Le RAME XVI domine mais reste toujours stérile. C’est d’ailleurs sur un dégagement mal négocié de notre Totole (Un banana kick à l’envers), + un hors-jeu flagrant d’un gros qui tentait de se replacer que Mr l’arbitre siffle une pénalité. Les LB profitent de la situation pour la jouer vite en écartant sur le grand côté laissé quasi à l’abandon et marquent leur second essai.

Le RAME XVI est sonné ! Il est bien rare de voir nos jaunes et noirs encaisser 2 essais dans les 15 premières minutes. Les gros ont mis le bleu de chauffe, bonne alternance entre des percussions aux ras des regroupements suivi de bonnes cellules dans la zone du 10, cette fois-ci, l’adversaire soufre, l’attaque prend enfin le dessus sur la défense, le ballon est envoyé derrière, 1 passe, 2 passes, 3 contre 1 oublié, le coach commence à rager, « …mais ça pas possible, il suffisait de faire une simple passe, même Mimiche aurait marqué en marchant … ! ».  Le RAME XVI laisse passer encore une très belle occasion pour enfin ouvrir le compteur, ce qui provoque un retour dans la partie des LB qui eux jouent très simple, mètre après mètre, ils reviennent dans les 22 mètres de nos jaunes et noirs et c’est sur un lancement de jeu très classique qu’ils marquent le 3ème essai. Mêlée, départ du 8 mais stoppé par notre 3ème ligne, le demi ouvre grand large, aucun décalage, il suffit de défendre l’homme, mais encore une erreur de placage, les LB aplatissent.

Le coach fait entrer du sang frais, le Rame XVI est touché dans son amour propre et durcit après 27 minutes le jeu, les contacts sont plus rudes et c’est sur une récupération de ballon que les Jaunes et noirs vont marquer leur 1er essai. Gros placage, Turnover, on joue du coup le large, belle fixation de Capitoun pour jouer le 2 vs 1, Totole tél qu’un Dominici des grands soirs fait parler ses cannes, essai de 80 mètres. La mi-temps est sifflée le coach repasse quelques consignes à la mi-temps, « …Les gars, il faut s’appliquer sur la défense, les 2 vs 1 on doit les jouer, ce n’est pas normal qu’on tente l’impossible alors qu’en face, ils jouent très simple, les passes c’est pareil, appliquez-vous, il reste encore 30 minutes pour se refaire, allez les gars, faut y aller … »

Coup d’envoi réceptionné par les locaux, le ballon est extrait, Touguy positionné en 10, le capte, il a le choix de donner à un gros à l’intérieur ou à sa ligne derrière prête à attaquer, Cyril en bon 1er centre arrive lancé et vient couper sa course, prise d’intervalle, 80 mètres plus loin, il aplatit, le RAME XVI marque son second essai.  

Coup de renvoi pour les LB, cette fois-ci, le RAME XVI  est bien en place, le jeu est bien alterné entre les avants et les arrières, maul porté, ça avance juste ce qu’il faut, on joue le petit côté, arrière intercalé, course, passe à l’ailier, les avants en soutien, on joue les bordures pour refixer l’adversaire, le demi renverse la vapeur grand côté,  le décalage est fait, les jaunes et noirs sont en surnombre, une simple passe dans le trou pour Capitoun aurait suffi, mais Cyril privilégie une longue passe, pour toucher le couloir grand côté, « Plouza » se voyait déjà à l’essai, mais réceptionne mal le ballon et le fait tomber.

Le Rame XVI ne lâche pas, il domine maintenant son sujet, Paquito fraichement rentré à l’aile de la 3ème ligne apporte un petit truc en plus, il fait mal à l’adversaire le tabouret, les LB obligés de commettre des fautes grossières pour stopper les attaques des locaux, BO hurle, le public gronde lui aussi après Mr l’arbitre, il faut sanctionner d’un Jaune !

Bref c’est sur une Pénal/touche qu’arrive le troisième essai du Rame XVI, touche réduite à 4 avec cellule dans l’axe du 10, ça perfore, Shiper échoue à 5 mètres de la ligne mais libère proprement, la charnière ouvre dans le tempo vers ses centres, le 15 arrive lancé, Essai !

Le score est de 3 à 3, le Rame XVI refait son retard. Les LB décident de changer leur équipe et font rentrer 13 joueurs, des jeunes pour la plupart. Carton jaune contre Jokary (Fautes répétitives) ce qui pèsera très lourd dans la balance. Malgré la vaillance des locaux, les LB beaucoup plus frais sur cette fin de match font la différence et marquent un 4ème essai, il ne reste plus grand-chose au compteur, manque aussi de carburant dans le moteur et c’est sur une dernière tentative des jaunes et noirs que les LB interceptent le ballon et marquent pour conclure leur victoire de 3 à 5

Mr l’arbitre siffle la fin du match, le score est un peu lourd par rapport à la prestation du soir

Plus tard, on pourra entendre au micro de radio Norine,

le coach « …, on a eu beaucoup de mal à se mettre dans la partie, l’entame est catastrophique, mais après 3 essais encaissés, on a su revenir pour égaliser, bravo à tous, … » 

Tacot l’intendant « …les placages, va falloir faire qqchoses, ce n’est pas possible de les louper... »

Agéca président « …ils étaient + de 30 joueurs, ça nous a fait mal quand il a changé toute l’équipe d’un coup, avec tous ces jeunes en plus, … »

Totole « …Je sais je ne suis pas Jean Pierre Romeu, mais une Banana Kick à l’envers, personne ne l’avait encore fait ... »

Tzix « …Pour moi on est meilleur, on a joué par moment de belles partitions, dommage la dernière passe nous coûte souvent la gagne... »

 

3ème mi-temps simple mais content de se retrouver, merci au cuistot, c’était très bon

 

Le groupe :

Bart-Tony-Dave-Norman-OuiOui-Shiper-Maya-Gaston-Mika-Zorba-Paquito-Jokary-Totole-Touguy-MaDgic-Cyril-Fx-Dona-Jessy-Plouza-Cherge-Jimini

 

De notre envoyé spécial : Francis Piroulette

 

La Vidéo du match : https://app.veo.co/matches/20241011-ramexvi-15-lents-beaux-25-1b5922fa/#t=01:41

© 2035 by Phoenix Bulldogs Team. Powered and secured by Wix

bottom of page